PORTUGUESES DE MONTREAL
Portugais de Montréal
Portugueses of Montreal

Hommage aux bâtisseurs de la communauté
Da beira-mar à beira-Main

Página no facebook

  CLIQUE PARA LER A REPORTAGEM DOS BANCOS 

CLIQUER SUR LES MOTS EN ROUGE POUR VOYAGER À TRAVERS LA
MÉMOIRE PORTUGAISE À MONTRÉAL

Pedro  da Silva vu par le peintre luso-canadien Paiva de Carvalho Au long des siècles, plusieurs aventuriers ont participés à la colonisation du Canada, au nom des rois de la France et de l'Angleterre.
Le plus célèbre a été Pedro Da Silva, natif de Lisbonne, arrivé dans ces terres à une date indéterminée. Épousa Jeanne Greslon, en 1677, laissant une nombreuse descendence. Presque tous les daSilva, Sylva et Dasylva actuels sont ses descendants.
Il est décédé en 1717 à Québec.
Ce brave Silva est aujourd'hui figure historique car il a été le premier facteur officiel du Canada, en transportant pendant plusieurs années les messages du gouverneur de la Nouvelle France entre Montréal et la ville de Québec.

Timbre d' hommage à Pedro da Silva


Connaissez-vous la tragique histoire d'amour de Marie-Josèphe Angélique, originaire de l'ile de Madère(Portugal) et pendue à Montréal en 1734, accusée de avoir mis le feu à la ville?

Remarquons aussi que les premiers juifs d'origine portugaise sont arrivés à Montréal en 1760, y ayant créé en 1768 la première synagogue du Québec et du Canada.



 

Pioniers Portugais à bord du Satúrnia L'immigration portugaise au Canada a seulement atteint des nombres significatifs déjà dans la deuxième moitié du XXe siècle, plus précisément à partir du 13 mai 1953, quand le premier contingent de 85 immigrés portugais (67 du Portugal continental et 18 des îles des Açores) est arrivé au Canada. Ils ont quittés Lisbonne le 8 mai et sont arrivés au port de Halifax, à bord du navire Satúrnia et sont entrés en territoire canadien par le désormais célèbre PILIER 21.
Peu après, le 1 juin, un autre contingent de 102 Portugais, cette fois originaire de l'île de Madère, est arrivé à Halifax, à bord du Nea Hellas.



 

Ville de Montreal Montréal abrite environ cinquante mille habitants d'origine portugaise.



 

Boulevard Saint Laurent (La Main) Les premiers Portugais se sont installés d'abord dans le Quartier St-Louis, où, avec persévérance et travail acharné, ont changé radicalement le visage architectural de ce quartier.
Attribution à la Communauté Portugaise de prestigieux prix (Ordre des Architectes du Québec, 1975). 






 

Quartier Portugais En étant Montréal la première ville canadienne où les Portugais se sont établis est, donc, naturel que la majorité des plus anciennes institutions et organisations luso-canadiennes aient été fondées dans cette ville.









Associação Portuguesa do Canadá

DATE DE FONDATION: 

Associação Portuguesa do Canadá, 1956

Jornal Luso-Canadiano,1958

Jornal A Voz de Portugal, 1961

Casa dos Portugueses de Montreal, 1961

Rádio Hora Portuguesa, 1962

Jornal Lusitano, 1964

Movimento Democrático Português, 1964

Missão Portuguesa de Santa Cruz, 1965

Clube Portugal de Montreal, 1965

Grupo Folclórico Português de Montreal, 1966

Caixa de Economia dos Portugueses de Montreal, 1969

Escola Portuguesa de Santa Cruz, 1971

Escola Português do Atlântico, 1972

Filarmónica Portuguesa de Montreal, 1972

Centro Português de Referência e Promoção Social, 1972

Escola Secundária Lusitana, 1975

Casa dos Açores do Quebeque, 1978



 

Même si le  Boul. Saint-Laurent et le  Plateau Mont-Royal sont en cours de transformation accélérée, est encore dans ce secteur que bat le cœur de la Communauté Portugaise, dans un quadrilatère désigné par Quartier Portugais. Englobe le Parc du le Portugal, la Mission Santa Cruz, la Caisse Portugaise et quelques-unes des historiques associations récréatives et culturelles de la Communauté.



 

Senhor Santo Cristo dos Milagres Comme dans presque toutes les communautés de l'Amérique du Nord, la majorité de la Communauté Portugaise est originaire des Açores, ce qui se reflète principalement dans les manifestations de caractère religieux, en particulier les fêtes du Seigneur Saint Christo et du Divin Saint-Esprit qui ont été déjà integrées dans l'imaginaire collectif de la Communauté et, on peut l’affirmer, sont une composante essentielle de notre identité.
Aussi mérite proéminence la fête en honneur de
Nossa Senhora do Monte qui attire des grandes foules au mois d'août.



 

Gastronomie Portugaise à Montreal La cuisine portugais a pris un certain temps à s'affirmer mais a déjà acquis une reputation digne de mention. La branche de la restauration, de plus en plus pròspere, est actuellement un des piliers plus solides de l'affirmation culturel et économique des Portugais dans la société d'accueil.







Parc du Portugal à Montreal Au Parc du Portugal, avec un tracé qui respecte l'architecture traditionnelle portugaise, où on n'a pas oublié la "calçada" (pavée) et la faïencerie (azulejos) portugaises, se fait remarquer un indispensable "coreto" surmonté par un typique coq de Barcelos, le tout sous la protection d'un magnifique "padrão" à rappeler les temps glorieux des découvertes. C'est incontestablement une place emblématique de la communauté, une scène privilégiée pour les cérémonies d'ouverture des plus importantes commémorations, avec évidence pour le   10 juin, jour du Portugal, de Camões et des Communautés Portugaises.



 

Café Central sur la Rue Duluth À beira-Main (À côté de la Main), parmi d’autres établissements commerciaux, nous trouvons des hospitalières boulangeries et pâtisseries qui se maintiennent fidèles aux méthodes traditionnelles de la fabrication de la pâtisserie et du pain portugais.

Plusieurs cafés gardent encore le charme, presque inexplicable, des vétustes cafés du Portugal où on peut jouer aux dominos et aux cartes, toujours avec un oeil rivé sur l'écran de la télévision où il court fréquemment plus un jeu de soccer, raison plus que suffisante pour d'allumées discussions.



 

Église Santa Cruz Dimanche matin, le carillon de l'Église Santa Cruz sonne joyeusement en appelant les fidèles pour la messe et pour un bout de causette sur le parvis. Alors, quand’ on célèbre plus un mariage ou un baptême, la joie et les habits des jours saints rappellent les cérémonies religieuses dans les éloignés, mais si proches, villages portugais.
Dans la
Mission Santa Cruz, place de diversifiées activités, est installé un foyer pour personnes âgées et fonctionnent une école de langue portugaise et la UTL, Université des Temps Libres.


 

Livre de Manuel Carvalho L es écrits d'une raisonnable poignée d'Auteurs qui, au fil des ans, ont semé leurs expériences et émotions par des journaux, magasines et livres, sont une précieuse source d'informations qui nous racontent, de façon émouvante, l'expérience quotidienne de nos gens dans le nouveau monde.









 

50 ans au Canadá-2003 Les célébrations marquant le 50e aniversaire de l'arrivée officielle des premiers Portugais à Montréal ont permis de rassembler une poignée des pionniers auxquels a été rendu un émouvant hommage au cours d'une cérémonie réalisée, le 10 juin 2003, au Parc du Portugal. A été grâce au courage, à l'abnégation et à la persévérance de ces hommes, qui sont arrivés dans ces parages en quête d’une nouvelle vie et d’amples horizons, que la Communauté Portugaise de Montréal a réussie à s’affirmer et faire respecter.



Dessin et poème de Leonard Cohen-http://www.richardgoodallgallery.com/contemporaryart/popup_image.php?pID=29&image=0

Le Parc du le Portugal a inspiré au mondialement célébré poète et chanteur Leonard Cohen, qui a longtemps vécu dans le quartier portugais, un dessin et un beau poème, ce que honore beaucoup la Communauté Portugaise de Montréal.

 

Livre de Joaquim Eusébio Fruit d’un grand dévouement, l'enseignement de la langue portugaise est offert aux jeunes luso-descendants à Montréal, dans les “Écoles du Samedi”.
Sont-elles le plus important bastion de défense de la langue portugaise en tant qu'instrument d'expression de nos émotions plus profondes et de transmission de notre culture et des valeurs qui nous définissent comme groupe ayant sa propre identité.






 

Université à Montréal Résultat de la visibilité accrue de la Communauté et avec l'importance croissante de l'espace lusophone dans le monde, l'enseignement de la langue portugaise a atteint, ces dernières années, grande évidence dans l'enseignement universitaire, avec distintion pour l'Université de Montréal où existe un Cours de Langue Portugaise et Culture Lusophone et où, plus récemment, a été créée une Chaise de Culture Portugaise.


 

Alexandre da Costa-violiniste A vec l'avènement des nouvelles technologies et le développement des médias c'est possible commencer à faire le registre des portugais et luso-descendants de Montréal dévoués aux lettres et aux arts qui, avec leur travail et créativité, divulguent la culture lusophone.

La implication progressive des
Portugais dans la vie politique et sociale de la ville de Montréal commence à donner des fruits et la Communauté déjà peut se vanter d'avoir certains de ses membres placés dans des positions de certaine évidence.

Aussi dans les sports, les luso-descendants commencent à atteindre un prestige international qui honore la communauté portugaise.


 

Bien Melanger de Nicolas Fonseca L a réussite scolaire et l'insertion harmonieuse des luso-descendants dans la société d'accueil sont les défis majeurs que la Communauté affronte dans l'heure actuelle et méritent une attention particulière et l'engagement des forces plus éclaircies et attentives aux questions d'identité.







 

Membres du Rancho Folclórico Praias de Portugal I l serait impardonnable de ne pas mentionner les troupes folkloriques, "orchestres", groupes de musique, les chorales et associations récréatives et culturelles que, avec leurs activités, au fil des ans, peignent avec des couleurs plus vives le visage de la Communauté.



 

Livre de Manuel Moura L' Histoire de ce parcours fascinant est abondamment illustrée dans la vaste  Bibliographie qui, au fil des ans, est apparue.







 

Links L a société d'accueil démontre déjà certain intérêt par la trajectoire socioculturelle de la Communauté Portugaise. Ici on ira réunir quelques LIENS que nous considérons de grand intérêt à divulguer.




Feux d'Artifice de Montréal A u festival du
Feux d'Artifice de Montréal, organisés chaque année en juin et juillet, le Portugal, par la haute qualité de son feu, occupe désormais une place de prestige qui est énorme source de fierté pour la communauté portugaise.











Parc Récemment a été inauguré le Parc des Açores qui vient enrichir encore davantage le patrimoine de notre Quartier. Le détail architectural plus évident est une sculpture en basalte qui représente les neuf îles de l'archipel.










Depuis déjà nombre d’années on assiste à la mobilisation de la Communauté afin de procéder à la démarcation géographique du QUARTIER PORTUGAIS et de donner plus de visibilité à la présence portugaise à Montréal.
Est-ce la façon la plus digne de rendre hommage à la première génération de Portugais qui, les mains calleuses, parmi des nostalgies et des espoirs, ont recréé, à beira-Main leur
JARDIN AU BORD DE LA MER PLAINTÉ.


Le quartier Portugais est un espace affectif qui a grandi à beira-Main (À côté de la Main)


Inauguré le 14 mai  2008, Centro Comunitário Santa Cruz


LE BERCEAU DE LA COMMUNAUTÉ PORTUGAISE DE MONTREAL



Ver mapa maior

Plaque installée sur le Boul. St-Laurent(Petite Italie)

EN PERMANENTE CONSTRUCTION-Auteur:Manuel Carvalho


Note: Les informations pour construire cette page ont été récoltées dans la Bibliographie

VOLTAR...BACK...RETOURNER